Sauge officinale « Salvia officinalis »
Bio français
Bio européen
Aromatique
Médicinale
Mellifère
Vivace
Prix de vente : 3.50 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Agriculture : Biologique
- Conditionnement : en godet de 9cm
Niveau de stock théorique au 21/12/24 : 1
Sauge officinale « Salvia officinalis »
Sauge officinale
Plante vivace buissonnante, mellifère, de rocaille, indigène dans le Midi qui forme des touffes larges de 50 à 60 cm de haut. Les feuilles ovales gris-bleu et les fleurs lilas bleuâtre sont très aromatiques. Plante aromatique, condimentaire et médicinale (antiseptique, stimulante, tonique, fébrifuge, …).
Periodes de semis Semis précoce en pépinière et plantation au stade 6 feuilles à 0.80 x 0.80 m. Ou semis direct d’avril à juillet.
La Sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante vivace très rustique, à la fois aromatique et décorative. Facile à cultiver, cette plante aux vertus médicinales s’installe en pot ou en pleine terre. Ses feuilles au parfum intense aromatisent les poissons, volailles, sauces et légumes. Plantation au printemps et récolte de mars à octobre.
Utilisée dans l’Antiquité et très présente au Moyen Age, cette plante vivace présente un port buissonnant de 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles ovales, de couleur vert-gris sont très parfumées. C’est une plante très rustique, jusqu’à -15°C, qui s’installe aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement. Elle offre en été une floraison en épis, de couleur souvent bleu violacé pouvant varier selon les variétés. La Sauge officinale fait partie de la famille des Lamiacées comme le Thym.
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » : voilà un dicton qui montre l’importance accordée aux vertus médicinales de la Sauge officinale, également appelée ‘la plante qui sauve’. La Sauge est en effet réputée pour ses propriétés diurétiques, tonifiantes, antiseptiques, antisudorales et antispasmodiques.
En cuisine, les feuilles fraîches ou séchées parfument les poissons, volailles, sauces et légumes. Ajoutez les feuilles en fin de cuisson pour préserver leur arôme. Elles peuvent également s’utiliser en infusions.
La récolte : Les feuilles se récoltent de mars à octobre, idéalement le matin, en coupant les rameaux. Une récolte régulière favorisera le développement de nouvelles pousses. Le parfum sera plus intense au printemps, juste avant la floraison.
La conservation : Les feuilles de Sauge fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous pouvez faire sécher les rameaux à l'ombre et conserver les feuilles dans des bocaux hermétiques pendant plusieurs mois.
Nom latin Salvia officinalis