Livèche d'Ecosse ou Persil de mer LIGUSTICUM scoticum

Livèche d'Ecosse ou Persil de mer LIGUSTICUM scoticum

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 3.50 € l'unité 

  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison

Niveau de stock théorique au : 5

Livèche d'Ecosse ou Persil de mer LIGUSTICUM scoticum

Livèche d'Ecosse ou Persil de mer LIGUSTICUM scoticum

La Livèche d'Ecosse, également appelée Persil de mer, en latin Ligusticum scothicum, est une plante vivace condimentaire de la famille des Apiacées cultivée pour son feuillage aromatique et ses graines de saveur prononcée. Ses feuilles, dont la saveur est un mélange de céleri et de persil, sont utilisées fraîches. Les graines seront séchées. On utilise la livèche d'Écosse comme condiment dans les potages, le pot-au-feu et les marinades par exemple. Elle se plante au printemps dans une bonne terre de jardin riche en humus et pas trop sèche, mais non détrempée.

La Livèche d'Écosse est une plante herbacée vivace originaire des côtes septentrionales d'Amérique du Nord et de l'Eurasie. Cette espèce croît non loin des cours d'eau salée ou saumâtre. Elle forme une touffe de tiges feuillées atteignant environ 50-55 cm de hauteur pour 40-45 cm de large. Sa végétation caduque sort de terre assez tôt au printemps, en mars et sèche assez tard en automne, en décembre. Ses feuilles, disposés à la base de la plante et sur les tiges, sont divisées en neuf folioles luisantes d'un vert foncé. Elles exhalent une odeur proche du persil, de la livèche et du céleri. Les tiges sont striées de vert et de rouge sur la longueur. La floraison estivale, discrète, prend la forme d'ombelles de fleurs blanches à 5 pétales munies d'étamines violettes. Après pollinisation par les insectes se forment des fruits contenant les graines. La livèche d'Écosse se cultive souvent au potager, mais elle peut aussi trouver sa place au jardin d'ornement, dans un endroit un peu sauvage. 

La Livèche d'Écosse est considérée davantage comme une plante aromatique que potagère. Utilisez les feuilles fraiches ou congelées et les graines séchées pour parfumer les potages, les ragoûts, crudités, salades, ou pour aromatiser les pommes de terre et les viandes bouillies. 

La récolte : elle s'effectue au fur et à mesure des besoins. Utilisez les feuilles fraiches, car elles perdent de leur saveur en séchant. Les graines sont prêtes à être ramassées lorsqu'elles sont de couleur brune. Elles seront conservées dans un bocal hermétique placé à l'abri de la lumière et au frais.

La conservation :  La meilleure façon de conserver les feuilles est la congélation. Plongez les feuilles finement ciselées dans un bac à glaçons rempli d’eau puis mettez le tout au congélateur. Vous intègrerez simplement les glaçons dans vos plats.

Le petit truc du jardinier : pour économiser l'eau d'arrosage, paillez en été. La livèche d'Écosse n'aime ni la sécheresse ni les sols trop humides et mal drainés.