Lavande aspic LAVANDULA latifolia
Bio français
Bio européen
Aromatique
Médicinale
Mellifère
Vivace
Prix de vente : 3.50 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Agriculture : Biologique
- Conditionnement : en godet de 9cm
Produit commandable jusqu'à 0 jour(s) avant la livraison
Niveau de stock théorique au : 3
Lavande aspic LAVANDULA latifolia
La Lavande aspic ou lavande à feuilles larges, en latin Lavandula latifolia, est un sous arbrisseau méditerranéen apprécié pour sa floraison estivale légère, en épis bleu violacé, ainsi que son feuillage très aromatique. Cette espèce botanique se reconnaît à ses feuilles plus larges que celles de sa cousine la lavande officinale (Lavandula angustifolia ou officinalis) et son arôme plus camphré, moins fin. De couleur gris-vert en hiver et au printemps, le feuillage devient argenté en été.
La Lavande aspic est à la fois ornementale, aromatique et médicinale. Elle pousse naturellement en région méditerranéenne, dans les endroits rocailleux et ensoleillés. Il s'agit d'un sous-arbrisseau atteignant 60 cm de hauteur en fleurs (20 à 35 cm pour le feuillage) pour 40 à 50 cm de largeur. Les hampes florales fines apparaissent en juillet août. À leur extrémité s'épanouissent de fines inflorescences composées de toutes petites fleurs bleu-mauve, plus ou moins foncées, parfumées, nectarifères et mellifères. Ses feuilles linéaires sont persistantes en hiver, elles prennent des reflets argentés sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse.
La Lavande aspic s'installe en pleine terre dans un sol très bien drainé, pauvre, sableux ou caillouteux. On peut aussi la cultiver en pot, bien que l'arrosage y soit un peu délicat à gérer : en été, un sol à la fois chaud et humide en permanence la fait périr. Au jardin d'ornement, ses fleurs parfumées et décoratives s'intégreront à merveille dans les rocailles et les massifs sur graviers où elle peut se ressemer spontanément. Nous vous déconseillons de l'installer au potager où la terre est souvent très riche et arrosée, tout ce qu'elle n'aime pas. Cette plante mellifère attirera les insectes pollinisateurs. Les abeilles apprécieront de butiner ses fleurs et produiront un miel clair très savoureux. Cultivée en pot, elle agrémentera les terrasses et les balcons. La Lavande aspic est rustique jusqu'à -14 °C en pointe, si le sol est rocailleux, très bien drainé, sec.
Les fleurs séchées parfument agréablement le linge ou les pots-pourris. L'utilisation de la lavande dans la cuisine est moins connue, mais tout aussi intéressante. Les feuilles aromatisent les viandes blanches, gibiers ou marinades. Les fleurs agrémentent ou parfument les salades, les viandes rôties, les glaces ou les flans. Elles s'utilisent avec parcimonie, car leur parfum est fort.
Par ailleurs, la Lavande est réputée pour ses vertus antiseptiques, calmantes et purifiantes. L'odeur de la lavande éloigne certains insectes et décourage les gastéropodes.
La récolte : Coupez les fleurs en été. Si vous souhaitez les faire sécher, cueillez des épis qui ne sont pas encore à maturité, de préférence le matin, Les feuilles se récoltent en mai.
La conservation : les feuilles peuvent être mises à sécher à l'ombre puis stockées dans un récipient à l'abri de la lumière et de l'humidité. Pour faire sécher les fleurs, suspendez un bouquet d'épis, la tête en bas, dans un endroit sec et aéré.