Grenadier nain PUNICA granatum var. nana

Grenadier nain  PUNICA granatum var. nana

 Bio français
 
Bio européen
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 14.90 € l'unité 

Produit indisponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biodynamie
  • Conditionnement : en pot de 1 litre

Grenadier nain  PUNICA granatum var. nana

PUNICA granatum var. nana

 

Le Punica granatum Nana est une forme naine du Grenadier à fruits tout à fait charmante, car remarquablement florifère, très buissonnante, et réduite dans toutes ses parties. Il fleurit longtemps, en été, produisant sans relâche quantité de fleurs aux pétales chiffonnés d'un orange éclatant parfaitement mises en valeur par un feuillage vert foncé vernissé et coriace. Ses fruits luisants, des grenades miniatures aux joues très rouges, sont assez décoratifs et persistent longtemps sur l'arbuste en hiver. Sa culture, dans un grand pot ou en pleine terre, est à la portée de tous les jardiniers. Il se plaira dans la majorité de nos régions, car sa résistance au froid est tout à fait honorable. Méditerranéen  par essence, il ne redoute ni les étés longs, chauds et secs, qui l'aident à mûrir ses fruits, ni les sols ingrats et caillouteux. 

 

Les origines du grenadier se situent vraisemblablement sur une vaste région qui couvre le sud-est de l'Europe et s'étend vers l'est jusqu'à l'Himalaya. Ce petit arbre caduc de la famille des lythracées est curieusement apparenté à la salicaire (Lythrum salicaria) si répandue près de nos cours d'eau. Il est cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses fruits et sa floraison magnifique. 'Nana' est un cultivar très compact, semblable en tous points à son cousin, mais ne dépassant pas 1m20 de hauteur pour 1m d'envergure à maturité. Il forme, lentement, une touffe peu épineuse de rameaux enchevêtrés, et sa maturité ne survient pas avant l'âge de 5 ans. La plante adulte se développe à un rythme beaucoup plus lent, formant au bout de quelques années un buisson au port légèrement évasé et arrondi. La floraison a lieu en masse, en juin-juillet, puis un peu plus sporadiquement durant tout l'été, selon le climat et l'ensoleillement. Les fleurs, simples, larges de 3,5 cm, sont composées de pétales chiffonnés émergeant d'un calice épais de texture cireuse qui évoque déjà une grenade. Elles sont d'un orange intense sous le soleil de l'été, dans un accord chromatique parfait avec le feuillage vert intense, vif et luisant. Le fruit, comestible, luisant, semble couvert de cuir et arbore différents tons de bronze, rouge et brun. Le feuillage, caduc, est composé de petites feuilles ovales, épaisses, luisantes, de couleur vert vif. Elles naissent bronze à pourpre au printemps et deviennent jaunes avant de tomber en automne.

 

Le grenadier Nana est un magnifique sujet à planter en dans un grand pot sur la terrasse ou dans une haie basse, et il se conduit facilement en bonzaï. Cet arbuste est cultivable en pleine terre dans toutes nos régions où les températures ne risquent pas de descendre en dessous de -15°C. Il  poussera sans problème partout où l'olivier et le figuier arrivent à se maintenir, voire même jusqu'en Alsace en situation bien abritée. Car il a tout de même besoin de chaleur et de soleil en été pour fleurir abondamment. On peut également l'utiliser dans une haie basse, associé au Myrtus tarentina, Leptospermum Silver Sheen en climat doux ou au Buddleia Silver anniversay en région plus froide. On peut même, comme dans les jardins de l'Alhambra,  le marier aux  rosiers buisson  (Rosa Ispahan, Rosa gallica versicolor, Jacques Cartier). Sur la terrasse, il trônera dans un grand pot, en compagnie d'autres arbustes pour terrasse. Ce mode de culture permet de remiser l'arbre dans un local très lumineux, au chaud dans nos régions très froides.

La ville de Grenade, carrefour des civilisations arabes et andalouses, située dans le sud de l'Espagne, doit son nom à la présence du grenadier, apporté par les Maures et plantée en abondance dans les jardins mythiques du palais de l'Alhambra. Cet arbre prospérait également dans les jardins suspendus de Babylone et les Romains qui le découvrirent à Carthage, le baptisèrent Pomme de Carthage.