Cresson d’eau (Nasturtium officinale) Cresson des fontaine

Cresson d’eau (Nasturtium officinale) Cresson des fontaine

 Bio français
 
Bio européen
 
Aromatique
 
Médicinale
 
Mellifère
 
Vivace

Prix de vente : 2.50 € l'unité 

Produit indisponible
  • Producteur : Le Semeur Bio
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : en godet de 9cm

Cresson d’eau (Nasturtium officinale) Cresson des fontaine

Cresson d’eau (Nasturtium officinale) ou cresson de fontaine

Le cresson d’eau (Nasturtium officinale), cresson de fontaine ou cresson officinal est le plus connu et fréquemment consommé des cressons. Cette plante vivace aquatique d’environ 20cm de haut commune dans les cours d'eau de France peut aussi être cultivée dans des cressonnières alimentées par des eaux de source.

Culture du cresson d’eau (Nasturtium officinale) au jardin potager

Les tiges aquatiques qui se redressent portent des petites feuilles vert foncé découpées en segments arrondis dont le dernier est plus allongé. Des petites fleurs blanches comptant 4 pétales en croix se développent en été.

 

Toute la plante offre une forte saveur piquante très appréciée en salade ou en potage notamment, mais dès qu'elle cuit elle perd ses vertus médicinales. Le cresson de fontaine (17kcal/100g) renferme beaucoup de vitamines C, des minéraux ainsi que des hétérosides sulfurés, ce qui peut entrainer des cystites en cas d'abus.

Le cresson d'eau est apéritif, dépuratif, diurétique, expectorant. En usage externe, il traite le gingivite et raffermit les gencives.

  • Famille : Brassicacées
  • Type : vivace aquatique
  • Origine : Europe
  • Couleur : fleurs blanches
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : mars à juillet
  • Récolte : 6 semaines après le repiquage
  • Hauteur : 20 cm

Sol et exposition idéals pour la culture du cresson de fontaine

Le cresson de fontaine a besoin d'un sol recouvert d'au moins 20 à 25 cm d'eau qui soit claire, non polluée et vive. Une exposition en plein soleil est nécessaire.

Date du semis et du repiquage du cresson d'eau

Le semis du cresson de fontaine se fait de mars à juillet dans un substrat humifère saturé d'eau en enterrant les graines à moins d'1cm. Quand les plantules comptent 4 ou 5 feuilles, il convient de les repiquer.

Pour vous éviter l'étape des semis, vous trouverez des plants en godets prêts à planter.

Conseil d’entretien et de culture du cresson de fontaine

Veillez à toujours garder un sol saturé en eau et changez l'eau du bassin 2 fois par semaine si vous n'installez pas le cresson de fontaine en bord de cours d'eau ou de bassin équipé d'une pompe permettant d'avoir une eau courante.

Récolte, conservation et utilisation du cresson d'eau

Le cresson pousse vite et se récolte environ 6 semaines après avoir été repiqué. Il faut le consommer frais pour bénéficier de toutes ses vertus et de sa saveur. Dégustez-le en salade ou en soupe.

Maladies, nuisibles et parasites du cresson de fontaine

Le cresson peut être parasité par la douve du foie, provenant des intestins des ruminants, dont les oeufs sont consommés par la limnée, escargot aquatique : l'ingestion de cresson contaminé peut provoquer des kystes dans le foie. Il est donc important de ne consommer que du cresson issu de cressonnière maraichère et ramassé en bord de rivière.

Emplacement et association favorable du cresson d'eau

C'est une plante qui ne se cultive que si vous avez de l'eau courante dans un bassin avec une pompe, en aquaponie, ou si vous avez la chance d'avoir une source non polluée chez vous.

La culture en pot ne peut pas réussir.