Centaurée à feuilles grises CENTAUREA cineraria hort. (ragusina)
Bio français
Bio européen
Vivace
Prix de vente : 4.50 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Conditionnement : en godet de 9 cm
Centaurée à feuilles grises CENTAUREA cineraria hort. (ragusina)
Touffe large et vigoureuse aux superbes feuilles découpées gris argenté lumineux. Fleurs jaune en capitules sphériques très denses potées par des tiges épaisses et blanches en juin-juillet.
La floraison attire les hyménoptères
Plantation et entretien :
Cette vivace rustique apprécie les situations chaudes et ensoleillés. Le sol doit être bien drainé, caillouteux si possible.
Elle se satisfera d'un sol pauvre, proche de son habitat naturel.
Le nom de genre Centaurea est dédié au roi des centaures Chiron, herboriste et médecin, par allusion aux propriétés médicinales de certaines espèces de centaurées. Il regroupe environ 500 espèces de la famille des Asteraceae, assez proches des chardons, mais qui s'en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses. Elles sont originaires pour la plupart du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient et un peu présentes en Amérique du nord et en Australie.
Certaines espèces ont un feuillage argenté et les autres sont vert bleuté à vertes. Leurs feuilles lancéolées sont entières ou profondément découpées.
Chez les centaurées, les fleurs sont toutes tubulées, celles de la périphérie (souvent stériles) s'ouvrant largement en cinq lobes découpés et ciselés comme celles des chardons. Leur couleur varie le plus souvent entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes et des formes à fleurs blanches.
Ces plantes de soleil se content de tout sol pauvre, même sec et calcaire, pourvu qu'il soit bien drainé. Elles sont plus vigoureuses et prolifiques en sol riche. Pour l'entretien, coupez les fleurs fanées pour faciliter la remontée à fleurs. Supprimez les parties sèches en fin d'hiver. Une division de touffe de temps en temps permet de les rajeunir.