Camomille marocaine Anacyclus pyrethrum var depressus - Pyrèthre d'Afrique
Bio français
Bio européen
Vivace
Prix de vente : 3.50 € l'unité
- Producteur : Le Semeur Bio
- Conditionnement : en godet de 9 cm
ANACYCLUS pyrethrum var. depressus f. compactum 'Silberkissen'
L’Anacyclus pyrethrum var. depressus est une vivace tapissante idéale en rocaille. Entre mai et septembre, ses fleurs blanches sont regroupées en capitules comme celles les pâquerettes. Les fleurons ligulés sont rouge lie de vin sur le revers. Le soir ou par temps pluvieux, les capitules se referment, ne laissant alors apparaitre que ce revers rougeâtre. Les rosettes de feuillage plumeux très divisé forment un tapis régulier grisâtre.
Originaire du littoral méditerranéen, L’Anacyclus pyrethrum est proche de la camomille dont elle emprunte parfois le nom commun. Néanmoins, c’est plutôt la racine qui est utilisée pour cette espèce.
L’Anacyclus pyrethrum var. depressus se plaira en sol bien drainé, maigre, caillouteux ou graveleux et en plein soleil. Elle craint l’humidité hivernale. En rocaille, auge, dallage ou éboulis rocheux, ses compagnes idéales seront l’Armeria (Gazon d’Espagne), les Campanules portenschlagiana, les Dianthus arenarius (Œillet des sables) ou les Phlox subulata (Phlox mousse).
Botanique
Genre Anacyclus
Espèce pyrethrum var. depressus
Famille Asteraceae
Autres noms communs Camomille pyrèthre - Camomille marocaine
Origine Atlas
Floraison Les fleurs sont regroupées en capitules solitaires de 4 cm de diamètre. Le capitules est l’inflorescence typique des astéracées, il simule une corolle qui au lieu d'être composée de simples pétales, correspond en réalité à des fleurs femelles ligulées, et au centre le "faux cœur d'étamines" correspond à une multitude de fleurs tubulées hermaphrodites.
Fleur de couleur blanche, à revers rougeâtre
Période de floraison de Mai à Sept.
Inflorescence Capitule
Fleur de 4 cm
Feuillage Caduc
Feuillage de couleur grise ou argentée, vert
Port Hauteur à maturité 10 cm
Envergure à maturité20 cm
Croissance normale